CFV3V: projet 2011
Geplaatst: 12-05-2011 22:12
CFV3V: projet 2011
I. Reunion du 25 avril
Points à l’ordre du jour.
1) visite de Cerfontaine le matin
2) midi : repas a TRG
3) mise en place dans les vitrines
4) discutions sur le projet 2011
5) visite de Couvin.
1) visite de Cerfontaine
visite de l’ancienne gare et de ses alentours pour en réaliser la faisabilité du projet, qui doit monter d’au moins 20 briques (de haut).
Richard s’est propose mais n’as pas encore réellement vu le projet. Juste les photos (et encore…)
2) repas de midi a TRG
repas sur place via spaghettis etc ou friterie au coin de la rue d’entrée (voir si ouvert…)
3) mise en place dans les vitrines.
Aménagement des vitrines. Il est a noter que le musée est déjà ouvert au public. Il faudra donc être prudent.
4) discutions projet 2011
- pour le projet, nous avons donc besoin de plusieurs entreprise. A ce jour, il ne subsiste que peu d’entreprise travaillant avec le rail. Il faudra donc sûrement inventer.
- nous avons aussi besoin des signaux et la partie informatique pour gérer ceci. Jean-François fera un exposer / compte-rendu sur l’avancement du projet.
- nous avons besoin de tables, que nous devrions peut-être en tout ou partie réaliser nous même.
Un premier décompte fait un état de :
1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3
Pour un coût approximatif de 558 euros (+/- 18 euros pour la réalisation d’une table de 3*9). Nous devrions aussi réaliser la découpe et effectuer le montage des tables nous même avec l’aide du parrain de Jean-François, qui possède le matériel ad hoc.
D’autres pistes sont envisagées pour trouver des tables. A ce jour aucune n’a abouti.
- il faudrait fixer des dates de rencontres et/ou d’envois de photos ou que sais-je encore, pour montrer l’état d’avancement du projet de la part de chacun.
- ce projet (ou une partie) pourrait être présente a Tielt.
Si nous n’arrivons pas a réaliser ce projet, nous avons émis l’idée de diminuer la taille du projet en tentant de reproduire ce qu’est un dépôt et de comment cela fonctionne.
Nous aurons donc besoin de :
5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3
Pour a peu près 350 euros.
5) expo du 21 juillet
La journée du modélisme du 21 juillet est toujours d’actualité au CFV3V. Nous pourrions y organiser a nouveau quelque chose. Il nous faut penser à réserver et aussi quelle surface. Il faut donc savoir qui vient et avec quoi.
6) visite de Couvin
Pour la partie gare et alentours de celle-ci.
II. Compte rendu
Personnes présentes : Ludo Soete, Jean-François Laccasaigne, Vincent Meeuw, Peter Nuyttens, Peter Seynhaeve, Patrick Mingels.
1) déroulement de la journée.
Point de rencontre à 10h à Couillet. Puis direction Cerfontaine en passant par Walcourt et en longeant voire roulant sur l’ancienne ligne 132 à l’approche de Cerfontaine.
Arrêt d’1h pour prise de photos.
Puis direction Couvin en longeant voire en roulant sur l’ancienne ligne 132 jusqu’à hauteur de la N5.
Arrivé à Couvin, pause photo d’un bon 3/4h, avec des prises de vue de l’ensemble des bâtiments, des voies, du parking, etc.
A midi, départ pour Treignes pour la pause repas.
Sur place, démonstration du projet de signalisation. Celui-ci devant être encore amélioré.
Pause repas avant de passer au projet en soi.
Mise en place rapide dans le musée et prise de quelques photos avant de se rendre à Mariembourg SNCB pour prendre des photos.
Dernier verre pris à Mariembourg et départ vers 17h15.
2) projet 2011 en soi
a) plan « A »
Le plan « A » a été accepté par la totalité des personnes présentes, avec une réserve expliquée après.
Pour rappel, le projet est de redonner à Mariembourg son activité d’antan.
Pour ce faire, le projet comprend des entreprises, des gares, des voies de garages et de tri, dépôt, etc.
Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».
LE PLAN N’EST PAS DANS SA VERSION DEFINITIVE ET PEUT TOUJOURS ETRE ADAPTE EN FONCTION DES BESOINS ET AUTRES SOUHAITS
b) Plan « B »
Le plan « B » consiste en une reproduction de Mariembourg dans son ensemble et de montrer ce qu’est un dépôt vapeur et de comment il fonctionne.
Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».
3) tables
Le point problématique est les tables. En effet, il nous faut réaliser des tables aux dimensions de LEGO de par nous-mêmes.
Le décompte de celles-ci se retrouve plus haut dans le document.
Les personnes présentes ont émis le souhait que le coup des tables ne soit pas à la charge des exposants mais du CFV3V.
Demande sera faite en ce sens.
Si les tables sont entièrement payées par le CFV3V, le plan « A » sera réalisé, sinon ce sera le plan « B ».
Pour rappel :
Plan « A »
1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3
Pour à peu près 560 euros
Plan « B »
5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3
Pour à peu près 350 euros.
4) les réalisations et autres besoins pour les différents plans
- Plan « B »
Rails :
19 aiguillages gauches
20 aiguillages droits
630 rails droits
103 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
9 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !! (1 qui n’est pas pour les voies d’accès à la rotonde)
- plan « A »
nous avons besoin de :
4 gares
5 entreprises
1 dépôt
1 château d’eau
1 rotonde
1 parc à charbon
des rues droites pour faire un transbordement « train camion »
portique / grues
Autres idées ???
rails :
38 aiguillages gauches
37 aiguillages droits
1137 rails droits
111 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
8 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !!
5) ce qui est déjà fait :
Richard : parc à charbon, château d’eau, dépôt
Jean-François : rotonde
Ludo : gare de Treignes
Vincent : scierie de Nismes
6) à faire :
Gare de Mariembourg : Ludo ?
Gare de Cerfontaine : Ludo ? (Attention : dans le cas de la non réalisation de cette gare, celle de Lichtervelde serait utilisée)
Entreprise : lesquelles ??
Bois (forêt) : Patje ??
Mazout : ?
Autres : ?
Entreprise de manutention trains camion : ??
Autres idées : ?
7) entreprises de la région.
La région possède beaucoup de forêt et de carrières. Ce qui fait que le transport est peu varié : bois ou pierres. Il existe une entreprise de carburant à Couvin. Pourquoi ne pas en profiter pour la réaliser aussi ?
Nous pouvons donc aussi faire appel à notre imagination et ainsi réaliser des entreprises qui n’existent pas. Cela permettra d’employer les pièces dont nous disposons déjà.
Les entreprises sur le plan ont été présentées par un 3x4. Il est possible de diminuer la taille. Certaines ont 2 voies de garages. Il est possible de n’en mettre qu’une. Le plan en sera adapté.
8) commande en masses.
Il n’est pas prévu de commande pour ce projet.
9) réemploie
Ce projet, en tout ou partie, pourrait être proposé à Ciney en octobre 2011 et à Tielt (fév 2012 ?).
10) longueur des trains et loco à utiliser
Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de locos électriques. Diesel et vapeur.
Longueur des trains sera de 1m50 maxi !
11) Nombre de personne devant être présentes en permanence
Il a été évoqué de mettre 6 personnes en permanence pour une exploitation continue de toutes les possibilités offertes du projet :
- 1 personne pour la gestion des feux
- 1 personne à Mariembourg SNCB – CFV3V
- 4 personnes pour les 4 autres parties
Il est possible de descendre à 4 personnes mais la gestion des « extrémités » se feront 2 « extrémités » pour 1 personne et ce sera la gestion d’une « extrémité » à la fois.
12) expo 21 juillet / expo 24 juillet
Le 21 juillet, il y a toujours une bourse aux trains. Cette année, le 21 tombant un jeudi, il a été proposé de coupler cette expo à celle de la journée du patrimoine du 24 juillet. Nous pourrions donc exposer 4 jours de suite. Pour ce faire, il nous faut des volontaires pour le montage et le démontage. La présence des 4 jours DOIT être assurée. Il n’est pas obligés que les participants soient présents les 4 jours !
S’il y a suffisamment de volontaires pour assurer une présence sur les 4 jours, nous demanderons au CFV3V pour cette possibilité.
13) des questions ?
JF en Vincent
I. Reunion du 25 avril
Points à l’ordre du jour.
1) visite de Cerfontaine le matin
2) midi : repas a TRG
3) mise en place dans les vitrines
4) discutions sur le projet 2011
5) visite de Couvin.
1) visite de Cerfontaine
visite de l’ancienne gare et de ses alentours pour en réaliser la faisabilité du projet, qui doit monter d’au moins 20 briques (de haut).
Richard s’est propose mais n’as pas encore réellement vu le projet. Juste les photos (et encore…)
2) repas de midi a TRG
repas sur place via spaghettis etc ou friterie au coin de la rue d’entrée (voir si ouvert…)
3) mise en place dans les vitrines.
Aménagement des vitrines. Il est a noter que le musée est déjà ouvert au public. Il faudra donc être prudent.
4) discutions projet 2011
- pour le projet, nous avons donc besoin de plusieurs entreprise. A ce jour, il ne subsiste que peu d’entreprise travaillant avec le rail. Il faudra donc sûrement inventer.
- nous avons aussi besoin des signaux et la partie informatique pour gérer ceci. Jean-François fera un exposer / compte-rendu sur l’avancement du projet.
- nous avons besoin de tables, que nous devrions peut-être en tout ou partie réaliser nous même.
Un premier décompte fait un état de :
1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3
Pour un coût approximatif de 558 euros (+/- 18 euros pour la réalisation d’une table de 3*9). Nous devrions aussi réaliser la découpe et effectuer le montage des tables nous même avec l’aide du parrain de Jean-François, qui possède le matériel ad hoc.
D’autres pistes sont envisagées pour trouver des tables. A ce jour aucune n’a abouti.
- il faudrait fixer des dates de rencontres et/ou d’envois de photos ou que sais-je encore, pour montrer l’état d’avancement du projet de la part de chacun.
- ce projet (ou une partie) pourrait être présente a Tielt.
Si nous n’arrivons pas a réaliser ce projet, nous avons émis l’idée de diminuer la taille du projet en tentant de reproduire ce qu’est un dépôt et de comment cela fonctionne.
Nous aurons donc besoin de :
5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3
Pour a peu près 350 euros.
5) expo du 21 juillet
La journée du modélisme du 21 juillet est toujours d’actualité au CFV3V. Nous pourrions y organiser a nouveau quelque chose. Il nous faut penser à réserver et aussi quelle surface. Il faut donc savoir qui vient et avec quoi.
6) visite de Couvin
Pour la partie gare et alentours de celle-ci.
II. Compte rendu
Personnes présentes : Ludo Soete, Jean-François Laccasaigne, Vincent Meeuw, Peter Nuyttens, Peter Seynhaeve, Patrick Mingels.
1) déroulement de la journée.
Point de rencontre à 10h à Couillet. Puis direction Cerfontaine en passant par Walcourt et en longeant voire roulant sur l’ancienne ligne 132 à l’approche de Cerfontaine.
Arrêt d’1h pour prise de photos.
Puis direction Couvin en longeant voire en roulant sur l’ancienne ligne 132 jusqu’à hauteur de la N5.
Arrivé à Couvin, pause photo d’un bon 3/4h, avec des prises de vue de l’ensemble des bâtiments, des voies, du parking, etc.
A midi, départ pour Treignes pour la pause repas.
Sur place, démonstration du projet de signalisation. Celui-ci devant être encore amélioré.
Pause repas avant de passer au projet en soi.
Mise en place rapide dans le musée et prise de quelques photos avant de se rendre à Mariembourg SNCB pour prendre des photos.
Dernier verre pris à Mariembourg et départ vers 17h15.
2) projet 2011 en soi
a) plan « A »
Le plan « A » a été accepté par la totalité des personnes présentes, avec une réserve expliquée après.
Pour rappel, le projet est de redonner à Mariembourg son activité d’antan.
Pour ce faire, le projet comprend des entreprises, des gares, des voies de garages et de tri, dépôt, etc.
Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».
LE PLAN N’EST PAS DANS SA VERSION DEFINITIVE ET PEUT TOUJOURS ETRE ADAPTE EN FONCTION DES BESOINS ET AUTRES SOUHAITS
b) Plan « B »
Le plan « B » consiste en une reproduction de Mariembourg dans son ensemble et de montrer ce qu’est un dépôt vapeur et de comment il fonctionne.
Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».
3) tables
Le point problématique est les tables. En effet, il nous faut réaliser des tables aux dimensions de LEGO de par nous-mêmes.
Le décompte de celles-ci se retrouve plus haut dans le document.
Les personnes présentes ont émis le souhait que le coup des tables ne soit pas à la charge des exposants mais du CFV3V.
Demande sera faite en ce sens.
Si les tables sont entièrement payées par le CFV3V, le plan « A » sera réalisé, sinon ce sera le plan « B ».
Pour rappel :
Plan « A »
1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3
Pour à peu près 560 euros
Plan « B »
5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3
Pour à peu près 350 euros.
4) les réalisations et autres besoins pour les différents plans
- Plan « B »
Rails :
19 aiguillages gauches
20 aiguillages droits
630 rails droits
103 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
9 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !! (1 qui n’est pas pour les voies d’accès à la rotonde)
- plan « A »
nous avons besoin de :
4 gares
5 entreprises
1 dépôt
1 château d’eau
1 rotonde
1 parc à charbon
des rues droites pour faire un transbordement « train camion »
portique / grues
Autres idées ???
rails :
38 aiguillages gauches
37 aiguillages droits
1137 rails droits
111 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
8 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !!
5) ce qui est déjà fait :
Richard : parc à charbon, château d’eau, dépôt
Jean-François : rotonde
Ludo : gare de Treignes
Vincent : scierie de Nismes
6) à faire :
Gare de Mariembourg : Ludo ?
Gare de Cerfontaine : Ludo ? (Attention : dans le cas de la non réalisation de cette gare, celle de Lichtervelde serait utilisée)
Entreprise : lesquelles ??
Bois (forêt) : Patje ??
Mazout : ?
Autres : ?
Entreprise de manutention trains camion : ??
Autres idées : ?
7) entreprises de la région.
La région possède beaucoup de forêt et de carrières. Ce qui fait que le transport est peu varié : bois ou pierres. Il existe une entreprise de carburant à Couvin. Pourquoi ne pas en profiter pour la réaliser aussi ?
Nous pouvons donc aussi faire appel à notre imagination et ainsi réaliser des entreprises qui n’existent pas. Cela permettra d’employer les pièces dont nous disposons déjà.
Les entreprises sur le plan ont été présentées par un 3x4. Il est possible de diminuer la taille. Certaines ont 2 voies de garages. Il est possible de n’en mettre qu’une. Le plan en sera adapté.
8) commande en masses.
Il n’est pas prévu de commande pour ce projet.
9) réemploie
Ce projet, en tout ou partie, pourrait être proposé à Ciney en octobre 2011 et à Tielt (fév 2012 ?).
10) longueur des trains et loco à utiliser
Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de locos électriques. Diesel et vapeur.
Longueur des trains sera de 1m50 maxi !
11) Nombre de personne devant être présentes en permanence
Il a été évoqué de mettre 6 personnes en permanence pour une exploitation continue de toutes les possibilités offertes du projet :
- 1 personne pour la gestion des feux
- 1 personne à Mariembourg SNCB – CFV3V
- 4 personnes pour les 4 autres parties
Il est possible de descendre à 4 personnes mais la gestion des « extrémités » se feront 2 « extrémités » pour 1 personne et ce sera la gestion d’une « extrémité » à la fois.
12) expo 21 juillet / expo 24 juillet
Le 21 juillet, il y a toujours une bourse aux trains. Cette année, le 21 tombant un jeudi, il a été proposé de coupler cette expo à celle de la journée du patrimoine du 24 juillet. Nous pourrions donc exposer 4 jours de suite. Pour ce faire, il nous faut des volontaires pour le montage et le démontage. La présence des 4 jours DOIT être assurée. Il n’est pas obligés que les participants soient présents les 4 jours !
S’il y a suffisamment de volontaires pour assurer une présence sur les 4 jours, nous demanderons au CFV3V pour cette possibilité.
13) des questions ?
JF en Vincent