CFV3V: projet 2011

archief alles wat geschreven is geweest rond treigne mariembourg 2011
patje
Site Admin
Site Admin
Berichten: 23214
Lid geworden op: 28-09-2009 20:04
Contacteer:

CFV3V: projet 2011

Bericht door patje » 12-05-2011 22:12

CFV3V: projet 2011

I. Reunion du 25 avril

Points à l’ordre du jour.

1) visite de Cerfontaine le matin
2) midi : repas a TRG
3) mise en place dans les vitrines
4) discutions sur le projet 2011
5) visite de Couvin.


1) visite de Cerfontaine

visite de l’ancienne gare et de ses alentours pour en réaliser la faisabilité du projet, qui doit monter d’au moins 20 briques (de haut).

Richard s’est propose mais n’as pas encore réellement vu le projet. Juste les photos (et encore…)


2) repas de midi a TRG

repas sur place via spaghettis etc ou friterie au coin de la rue d’entrée (voir si ouvert…)


3) mise en place dans les vitrines.

Aménagement des vitrines. Il est a noter que le musée est déjà ouvert au public. Il faudra donc être prudent.


4) discutions projet 2011

- pour le projet, nous avons donc besoin de plusieurs entreprise. A ce jour, il ne subsiste que peu d’entreprise travaillant avec le rail. Il faudra donc sûrement inventer.

- nous avons aussi besoin des signaux et la partie informatique pour gérer ceci. Jean-François fera un exposer / compte-rendu sur l’avancement du projet.

- nous avons besoin de tables, que nous devrions peut-être en tout ou partie réaliser nous même.
Un premier décompte fait un état de :
1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3

Pour un coût approximatif de 558 euros (+/- 18 euros pour la réalisation d’une table de 3*9). Nous devrions aussi réaliser la découpe et effectuer le montage des tables nous même avec l’aide du parrain de Jean-François, qui possède le matériel ad hoc.

D’autres pistes sont envisagées pour trouver des tables. A ce jour aucune n’a abouti.


- il faudrait fixer des dates de rencontres et/ou d’envois de photos ou que sais-je encore, pour montrer l’état d’avancement du projet de la part de chacun.

- ce projet (ou une partie) pourrait être présente a Tielt.


Si nous n’arrivons pas a réaliser ce projet, nous avons émis l’idée de diminuer la taille du projet en tentant de reproduire ce qu’est un dépôt et de comment cela fonctionne.

Nous aurons donc besoin de :
5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3

Pour a peu près 350 euros.


5) expo du 21 juillet

La journée du modélisme du 21 juillet est toujours d’actualité au CFV3V. Nous pourrions y organiser a nouveau quelque chose. Il nous faut penser à réserver et aussi quelle surface. Il faut donc savoir qui vient et avec quoi.


6) visite de Couvin

Pour la partie gare et alentours de celle-ci.


II. Compte rendu

Personnes présentes : Ludo Soete, Jean-François Laccasaigne, Vincent Meeuw, Peter Nuyttens, Peter Seynhaeve, Patrick Mingels.

1) déroulement de la journée.

Point de rencontre à 10h à Couillet. Puis direction Cerfontaine en passant par Walcourt et en longeant voire roulant sur l’ancienne ligne 132 à l’approche de Cerfontaine.

Arrêt d’1h pour prise de photos.

Puis direction Couvin en longeant voire en roulant sur l’ancienne ligne 132 jusqu’à hauteur de la N5.

Arrivé à Couvin, pause photo d’un bon 3/4h, avec des prises de vue de l’ensemble des bâtiments, des voies, du parking, etc.

A midi, départ pour Treignes pour la pause repas.

Sur place, démonstration du projet de signalisation. Celui-ci devant être encore amélioré.

Pause repas avant de passer au projet en soi.

Mise en place rapide dans le musée et prise de quelques photos avant de se rendre à Mariembourg SNCB pour prendre des photos.

Dernier verre pris à Mariembourg et départ vers 17h15.


2) projet 2011 en soi

a) plan « A »

Le plan « A » a été accepté par la totalité des personnes présentes, avec une réserve expliquée après.

Pour rappel, le projet est de redonner à Mariembourg son activité d’antan.

Pour ce faire, le projet comprend des entreprises, des gares, des voies de garages et de tri, dépôt, etc.

Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».

LE PLAN N’EST PAS DANS SA VERSION DEFINITIVE ET PEUT TOUJOURS ETRE ADAPTE EN FONCTION DES BESOINS ET AUTRES SOUHAITS

b) Plan « B »
Le plan « B » consiste en une reproduction de Mariembourg dans son ensemble et de montrer ce qu’est un dépôt vapeur et de comment il fonctionne.

Le plan est disponible dans le topique « Treignes 2011 : Het plan ».


3) tables

Le point problématique est les tables. En effet, il nous faut réaliser des tables aux dimensions de LEGO de par nous-mêmes.

Le décompte de celles-ci se retrouve plus haut dans le document.

Les personnes présentes ont émis le souhait que le coup des tables ne soit pas à la charge des exposants mais du CFV3V.

Demande sera faite en ce sens.

Si les tables sont entièrement payées par le CFV3V, le plan « A » sera réalisé, sinon ce sera le plan « B ».

Pour rappel :
Plan « A »

1 table(s) 1*1
1 table(s) 1*2
4 table(s) 3*6
27 table(s) 3*9
2 table(s) 1*3
2 table(s) 2*3
2 table(s) 3*3

Pour à peu près 560 euros

Plan « B »

5 table(s) 3*6
14 table(s) 3*9
6 table(s) 1*3
5 table(s) 2*3

Pour à peu près 350 euros.


4) les réalisations et autres besoins pour les différents plans
- Plan « B »

Rails :
19 aiguillages gauches
20 aiguillages droits
630 rails droits
103 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
9 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !! (1 qui n’est pas pour les voies d’accès à la rotonde)



- plan « A »

nous avons besoin de :
4 gares
5 entreprises
1 dépôt
1 château d’eau
1 rotonde
1 parc à charbon
des rues droites pour faire un transbordement « train  camion »
portique / grues

Autres idées ???

rails :
38 aiguillages gauches
37 aiguillages droits
1137 rails droits
111 courbes
14 demi rails courbes => pour la rotonde de JF !!
8 quart rails courbes => pour la rotonde de JF !!


5) ce qui est déjà fait :
Richard : parc à charbon, château d’eau, dépôt
Jean-François : rotonde
Ludo : gare de Treignes
Vincent : scierie de Nismes


6) à faire :
Gare de Mariembourg : Ludo ?
Gare de Cerfontaine : Ludo ? (Attention : dans le cas de la non réalisation de cette gare, celle de Lichtervelde serait utilisée)

Entreprise : lesquelles ??
Bois (forêt) : Patje ??
Mazout : ?
Autres : ?
Entreprise de manutention trains  camion : ??
Autres idées : ?



7) entreprises de la région.

La région possède beaucoup de forêt et de carrières. Ce qui fait que le transport est peu varié : bois ou pierres. Il existe une entreprise de carburant à Couvin. Pourquoi ne pas en profiter pour la réaliser aussi ?

Nous pouvons donc aussi faire appel à notre imagination et ainsi réaliser des entreprises qui n’existent pas. Cela permettra d’employer les pièces dont nous disposons déjà.

Les entreprises sur le plan ont été présentées par un 3x4. Il est possible de diminuer la taille. Certaines ont 2 voies de garages. Il est possible de n’en mettre qu’une. Le plan en sera adapté.


8) commande en masses.

Il n’est pas prévu de commande pour ce projet.


9) réemploie

Ce projet, en tout ou partie, pourrait être proposé à Ciney en octobre 2011 et à Tielt (fév 2012 ?).


10) longueur des trains et loco à utiliser

Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de locos électriques. Diesel et vapeur.

Longueur des trains sera de 1m50 maxi !


11) Nombre de personne devant être présentes en permanence

Il a été évoqué de mettre 6 personnes en permanence pour une exploitation continue de toutes les possibilités offertes du projet :
- 1 personne pour la gestion des feux
- 1 personne à Mariembourg SNCB – CFV3V
- 4 personnes pour les 4 autres parties

Il est possible de descendre à 4 personnes mais la gestion des « extrémités » se feront 2 « extrémités » pour 1 personne et ce sera la gestion d’une « extrémité » à la fois.


12) expo 21 juillet / expo 24 juillet

Le 21 juillet, il y a toujours une bourse aux trains. Cette année, le 21 tombant un jeudi, il a été proposé de coupler cette expo à celle de la journée du patrimoine du 24 juillet. Nous pourrions donc exposer 4 jours de suite. Pour ce faire, il nous faut des volontaires pour le montage et le démontage. La présence des 4 jours DOIT être assurée. Il n’est pas obligés que les participants soient présents les 4 jours !

S’il y a suffisamment de volontaires pour assurer une présence sur les 4 jours, nous demanderons au CFV3V pour cette possibilité.

13) des questions ?
:wink:

JF en Vincent
één dag zonder lego, is een verloren dag!!!
website:
http://users.telenet.be/Patricks-legotr ... /index.htm
Afbeelding

patje
Site Admin
Site Admin
Berichten: 23214
Lid geworden op: 28-09-2009 20:04
Contacteer:

CFV3V: project 2011

Bericht door patje » 12-05-2011 23:24

CFV3V: project 2011

I. Samenvatting van 25 april

Agenda punten

1) Bezoek van het station te Cerfontaine ‘s morgen
2) middag : maaltijd te Treignes
3) Invulling van de vitrinekasten
4) Bespreking van het project 2011
5) Bezoek station Couvin.


1) bezoek van station Cerfontaine

Bezoek van de oud station en van de omgeving om dit projet te kunnen uitvoeren, die op meer dan 20 stenen hoog moet stijgen.

Richardzou graag dit project doen, is er klaar voor
maar heeft het project nog niet gezien. Juist de beelden (en toch…).


2) middag maaltijd te Treignes

maaltijd ter plaatse met spagettie of fritkot aan het hoek van de ingang straat (als het open is…)


3) invulling van de vitrinekasten

binnenwerk van de vitrinekasten. Merk op dat het museum alvast open is voor het publiek. We moeten het dus subtiel aanpakken.


4) Bespreking op het project 2011


- voor het project, hebben we verschillende bedrijven nodig.
Op vandaag zijn er slechts enkele bedrijven die nog bestaan, die met de spoorwegen werken.
We zullen dus moeten inventief zijn.
We hebben ook nodig elektronische signalen en een informatica deel om het te leiden. Jean-François gaan bekijken hoe gij dat zal doen
We hebben ook tafels nodig, dat we misschien zelf zullen moeten klaren.


Een eerste berekening:
1 tafel(s) 1*1
1 tafel(s) 1*2
4 tafel(s) 3*6
27 tafel(s) 3*9
2 tafel(s) 1*3
2 tafel(s) 2*3
2 tafel(s) 3*3

Voor min of meer de kost van 558 euro's (+/- 18 euros per tafel van 3x9). We zouden ook de strukken zelf verzagen (???) en de opbouw van de tafels door de hulp van de peter van JF, die heeft eigen matriaal en atelier.

Andere mogelijkheden???.
Tot vandaag, geen positieve antwoord.


- We zouden datum's vastleggen om aan de iederen te laten tonen waar we momneteel staan met project.

-Een deel van het project kan in Tielt getoond worden.


Als we het project te groot zou blijken, dan
hebben we nog het idée om de oppervlakte te verminderen
en te tonen hoe een depot werkt.

We zouden we nodig hebben:

5 tafel(s) 3*6
14 tafel(s) 3*9
6 tafel(s) 1*3
5 tafel(s) 2*3


Voor ongeveer 350 euros.


5) expo van 21 juli

De Modelbeurs die op 21 juli doorgaat is altijd een vast gegeven te CFV3V. We zouden iets kunnen organiseren. In dit geval, moeten we alvast denken wat we kunnen meebrengen en wie kan komen.


6) bezoek Station Couvin

station deel en omgevingen ervan.





II. Verslag

Aanwezige personen : Ludo Soete, Jean-François Laccasaigne, Vincent Meeuw, Peter Nuyttens, Peter Seynhaeve, Patrick Mingels


1) Verloop van de dag

ontmoeting te Couillet om 10 uur.
Daarna richting naar Cerfontaine via Walcourt en de oude spoor lijn 132 volgen tot bijna bij Cerfontaine.

Stoppen om 1u om foto's te maken
Daarna richting naar Couvin, door een deel van de oude spoorlijn 132 te volgen (van Cerfontaine tot de N5)

Te Couvin, een stop van een goede 3/4u, met maken van foto's van het stationsgebouwen, parking, sporen…

In de middag, vertrek voor Treigne voor de “maaltijd + pause”.

Ter plaatse,een demonstratie van JF met de automatische seinen»
voor het project, wetend dat dit nog niet op punt staat
en dus moet verbeterd worden.
Maaltijd pause voor van de project en het bespreken ervan.


Plaatsen en vullen van vitrinekasten
schieten van enkele beelden
om dan naar het station van Mariambourg te gaan.

Vertrekt te Mariembourg “CFV3V” rond 17u15.


2) het project 2011 zelf
a) plan “A”

Het plan “A” wordt aanvaard door elke aanwezige ,
onder voorbehoud

De bedoeling van het is:
Mariembourg zijn oude activiteit terug te geven.

Om dit te doen, bevat dit project enkele bedrijven, stations, rangeer- en sorteringsporen, dépôt, enz.

Het plan is beschikbaar beneden in de topic « Treignes 2011: het plan”.

DE PLAN IS NIET IN ZIJN DEFINITIEVE VORM HET KAN ALTIJD AANGEPAST WORDEN IN FUNCTIE VAN DE NODEN EN WENSEN.


c) Plan « B »


Het Plan “B” bestaat uit een reproductie van Mariembourg in zijn geheel en te tonen hoe een stoom depot werkt.

Dit plan is ook beschikbaar in het topic « Treignes 2011 : Het plan ».


3) tafels

de problematisch punt zijn de tafels. Inderdaad, de tafels moeten op LEGO maat door worden gerealiseerd.

Het aantal tafels voor dit project is boven vermeld.

De aanwezige mensen stelden voor dat de tafels worden gemaakt op last van de CFV3V en niet op de exposanten.

Navraag zal gedaan worden.

Als de tafels door de CFV3V betaald worden zullen, zal plan “A” uitgevoerd worden. Anders, zal dat het plan “B” zijn.

Door herhaling:
Plan “A”
1 tafel(s) 1*1
1 tafel(s) 1*2
4 tafel(s) 3*6
27 tafel(s) 3*9
2 tafel(s) 1*3
2 tafel(s) 2*3
2 tafel(s) 3*3

Voor ongeveer 560 euros.

Plan “B”

5 tafel(s) 3*6
14 tafel(s) 3*9
6 tafel(s) 1*3
5 tafel(s) 2*3

Voor ongeveer 350 euros.


4) de realisaties en nodige stukken de verschillende plannen:

- Plan « B »

Sporen :
19 linkse wissels
20 rechte wissels
630 rechte sporen
103 bochten
14 halve sporen => voor de rotonde van JF
9 kwartier sporen=> voor de rotonde van JF (1 niet voor de toegang sporen van de rotonde)



- Plan “A”

we hebben nodig van:
4 station
5 bedrijven
1 dépot
1 watermolen
1 rotonde
1 kolen park
straten en kaai -voor treinen en vraxchtwagens en kranen

andere ideeën ?

sporen :
38 linkse wissels
37 rechte wissels
1137 rechte sporen
111 bochten
14 halve sporen => voor de rotonde van JF
8 kwartier sporen =>> voor de rontonde van JF


5) wat is alvast klaar / gebouwd
Richard: kolen park, watermolen, depot
JF: rotonde
Ludo: Treignes station + treinen
Vincent: zaagmolen van Nisme + treinen


6) te doen
Station van Mariembourg : Ludo ?
Station van Cerfontaine : Ludo ? (pas op : in het geval dat station niet wordt niet opgebouwd, kan men het station van Lichtervelde gebruiken)

Bedrijven : welke ??
Hout / bos : Patje ?
Brandstof: ??
Andere: ?
Kaai voor trein + vrachtwagen en kranen
Andere ideeën: ?


7) bedrijven in het regio

De regio bezit een heleboel bossen en steengroeven. Dat wil zeggen dat er niet veel variatie aan grondstoffen zijn: hout of stenen. Er bestaat een brandstof bedrijf te Couvin. Dit kan eventueel ook gemaakt worden.

We kunnen ook onze verbeelding laten warken en dus bredrijven realiseren die niet bestaan. In dit geval, kunnen we de stukken gebruiken dat we alvast kunnen houden voor andere layouts...
(eigen gebruik)

De bedrijven die we op het plan hebben voorgesteld geb ouwd op e 3x4
basisplaten. Het is moeilijk te minderen. Bepaalde hebben 2 rangeersporen. Het is mogelijk om 1 spoor te plaatsen. Dan wordt het plan aangepast.


8) bulk bestelling

Het is niet mogelijk een bulk bestelling voor dit project te voorzien.


9) hergebruikt

Dit project, in zijn geheel of een deel, zou te Ciney in October 2011 kunnen gebruikt maar ook in Tielt (fev 2012?)


10) Welke lengte van de treinen en loco's kunnen we gebruiken

Liefst geen electrische loco gebruiken. Diesel en stoom, werden
gebryuikt in die tijd.

Lengte van de treinen is maximum 1m50 !


11) Het aantal personen die aan de stand moeten blijven
(permanentie)

Constant worden 6 personen verwacht,
om de goede werking van het projesct te kunnen handhaven.

- 1 man voor de werking van de signalen
- 1 man voor Mariembourg NMBS - CFV3V
- 4 mannen voor de 4 andere delen.

Het is moeilijk om met minder dan 4 mensen te werken, maar bij de uiteinden, kunnen eventueel van 2 mannen tekens een man geplaatst
worden.

12) expo van 21 juli tot/met 24 juli

De 21 juli, is er altijd een treinenbeurs.
Dit jaar, de 21 juli valt op een donderdag, er wordt voorgesteld die expo aan die van de patrimoine dag (24 juli) te koppelen. We kunnen dus tijdens 4 dagen exposeren.
Om dat te doen, hebben we vrijwillers nodig voor de opbouw en afbraak. De aanwezigheid tijdens de 4 dagen MOET verzekerd worden. Het is niet verplicht dat al deelnemers aanwezig zijn tijdens de 4 dagen.

Als er is genoeg vrijwillers zijn om de 4 dagen te bemannen, zullen we dit idee vooirstellen aan CFV3V.


13) Vragen?

Vincent en JF
:???:
één dag zonder lego, is een verloren dag!!!
website:
http://users.telenet.be/Patricks-legotr ... /index.htm
Afbeelding

Plaats reactie

Terug naar “archief 2011 treigne-mariembourg”

Wie is er online

Gebruikers op dit forum: Geen geregistreerde gebruikers en 9 gasten